Le principe du garde corps autoportant expliqué à tous.

Le principe du garde corps autoportant expliqué à tous.

Les gardes corps que l’on trouve fixés sur les côtés des espaces ouverts sont indispensables pour la mise en sécurité et la protection des personnes qui y circulent, même occasionnellement, évitant toute chute accidentelle dans le vide. Ils sont utilisés par les particuliers mais aussi par les entreprises qui sont désireuses d’assurer la sécurité des ouvriers travaillant sur leurs chantiers, surtout quand les travaux se déroulent en hauteur. Rappelons que les chutes de hauteur sur un chantier sont la deuxième cause de mortalité au travail, sans compter les arrêts maladie et les invalidités permanentes. C’est donc principalement pour ce domaine qu’est apparu un système de sécurité innovant : le garde-corps autoportant, qui facilite la mise en sécurité en zone de travaux.

En matière de garde corps, ce qui pose le plus de problèmes, c’est de réussir à le positionner de telle manière à ne pas endommager l’étanchéité du support sur lequel on le fixe, d’autant plus si il s’agit de bâtiments anciens ou classés. C’est en ça que le garde-corps autoportant est la solution car il s’installe sans avoir besoin de fixations ni de percements dans la dalle. Il ne faut pas non plus faire appel à une main d’œuvre spécialisée pour le mettre en place.

C’est un équipement solide qui a les mêmes fonctionnalités qu’un garde-corps classique en ce qui concerne la sécurité, la solidité et la durabilité. Et tout comme le garde-corps classique, le garde-corps autoportant doit répondre à des normes très strictes détaillées dans le code du travail sous le matricule NF EN ISO 14 122-3.
Les différentes parties de la structure sont faites à base d’acier inoxydable (inox) ou d’aluminium et sont stabilisées par des blocs de béton de 25 kg faisant office de contrepoids. Le degré d’inclinaison de la rambarde est variable, lui permettant de s’adapter à toutes les situations. Il peut être permanent ou facilement démonté, remonté ou agrandi.

C’est une protection antichute simple, économique et rapide à poser qui permet une mise en sécurité totale. En plus, elle s’adapte facilement aux différentes configurations des espaces à sécuriser (circulaire, découpées, avec différents niveaux) et peut contourner des obstacles (machinerie sur un toit terrasse)
Même si le système d’autoportage se rencontre plus sur les chantiers, il est disponibles aussi pour les particuliers. Il existe différents design permettant de s’adapter aux goûts de tous !

Pour en savoir plus, contacter une entreprise spécialisée en sécurité et prévention antichute grâce à des gardes autoportants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.