Organiser les vacances, qu’elles soient faites en famille, entre amis ou en couple, reste un vrai casse-tête pour beaucoup. Pour certains, le choix de la destination se fait déjà difficilement. Mais il reste encore la préparation des bagages, que certains peinent à réaliser efficacement.

Prendre un grand sac de voyage pour y mettre toutes les affaires qui semblent nécessaires. Ou alors une valise cabine, qui permet d’avoir ses affaires à portée de main comme elle peut être intégrée dans l’espace passager. Pour trouver la valise cabine, c’est sur le site https://www.ma-valise-voyage.fr/notre-comparatif-des-meilleures-valises-cabines.

Tout semble compliqué ! Une organisation rigoureuse et méthodique est en effet nécessaire. Et ce bien des jours avant le départ !

Pour des vacances organisées et passées dans le calme et la sérénité, suivez donc ces 3 étapes.

Choisir la destination avec son (ses) coéquipier(s)

Première interrogation dès qu’on envisage de partir en vacances : où aller cette fois ? Il est vrai qu’il existe de nombreux pays ou endroits intéressants pour les vacances, quel que soit le cadre que vous cherchiez, calme ou festif, ensoleillé ou en montagne. Le choix est donc illimité.

Mais comment bien choisir ?

Il faut d’abord en discuter avec les personnes qui vous accompagneront, votre conjoint, vos enfants ou vos amis. Parce que les vacances, c’est fait pour que tout le monde en profite et passe du bon temps. Pour vous assurer de faire le bon choix, pensez aux activités qui vous intéressent et que vous désirez réaliser. En ayant une idée de ces activités, faites une liste des destinations où vous pourrez aller.

Vous souhaitez par exemple passer vos vacances en montagne et faire du ski ? Dans ce cas, listez les endroits où il est possible d’en faire.

Dans cette même optique, la date et la durée du séjour importent également. Pour faire du ski, vous devez opter pour un endroit où l’on propose cette activité à la date que vous choisissez pour vos vacances. Aujourd’hui, trouver des endroits adaptés pour des vacances est bien plus facile. Il existe des sites qui vous listent les destinations possibles selon vos critères. Vous avez même la possibilité de comparer avec les comparateurs en ligne pour trouver la mieux adaptée à vos critères de choix.

Enfin, un critère qui n’en reste pas moins important, le transport. Passer des vacances à Bora-Bora ou à Tahiti est peut-être ce que vous désirez le plus. Mais, souhaitez-vous vraiment passer des heures en avion pour vous y rendre ? Pour un séjour de courte durée, opter pour une destination qui se fait en quelques heures de route ou de vol est probablement l’idéal. Pour perdre moins de temps dans les trajets et profiter réellement de vos séjours. Sans oublier que plus vous partez dans un endroit éloigné, plus le décalage horaire est important. Alors que pour une heure de décalage, il faut 1 jour d’adaptation pour votre corps.

Réfléchir sur la destination ensemble à la base de chacun de vos critères reste donc crucial.

Établir un budget vacances

Pour faire concorder le budget et le choix de la destination, vous avez deux possibilités. Choisir une destination, faire une estimation de vos dépenses et prévoir le budget. Ou alors, préparer le budget en amont et choisir une destination qui convient à votre budget vacances.

Pour certains, le budget se prépare des mois en avance. Mais il n’est jamais trop tard pour faire vos économies.

Et pour ceux qui ne s’y préparent que très tardivement, comment s’y prennent-ils ? Soit, ils profitent des sites ou applis de vente d’occasion pour rentabiliser un vieux canapé ou une vieille commode qui ne leur servent plus. Ils gagnent ainsi quelques euros de plus, à rajouter au budget vacances. Soit, ils se trouvent de petits boulots par-ci par-là pour financer leurs vacances. Dans tous les cas, il est toujours préférable de prévoir le budget et économiser des mois en avance. Vous vous assurez ainsi d’avoir le nécessaire pour profiter de vos vacances.

Que faut-il prévoir dans ce budget ?

  • Le transport : comment comptez-vous vous rendre au lieu choisi ? En voiture, vous devez calculer le montant de vos dépenses en carburant. Pour un voyage en train, en avion ou en bateau, il faut prévoir les frais pour les billets.
  • L’hébergement : étant donné qu’il faut généralement une réservation, le budget pour l’hébergement est facile à calculer. Toutefois, il faut prévoir une possible hausse des tarifs si vous partez pendant la haute saison.
  • L’alimentation : les frais varient selon que vous choisissiez une restauration gastronomique ou une restauration rapide. Ou pourquoi pas un mix entre les deux pour la journée ? Les petits plaisirs n’étant pas de refus comme il s’agit des vacances. Certains hôtels proposent déjà un forfait qui inclut par exemple le petit déjeuner. Ce qui vous laisse une marge pour le reste. Se tourner vers une agence qui vous prépare une formule incluant hébergement et alimentation s’avère également intéressant.
  • Les activités : prévoir un budget pour les activités est bien plus que nécessaire si vous comptez profiter de vos vacances pour découvrir et essayer de nouvelles attractions. Vous devez alors vous renseigner sur les tarifs des lieux que vous souhaitez visiter ou des activités à réaliser. Sans oublier la marge pour les cadeaux et les souvenirs que vous pourrez acheter sur place.

Quelles que soient vos possibilités, pensez toutefois à fixer un plafond à ne pas dépasser pour vos dépenses. Une astuce pratique est également de traquer les bons plans vacances afin de bénéficier de quelques réductions pour vos billets ou votre séjour. De même, de nombreuses agences de voyages proposent désormais des séjours clés en main et à prix réduit, qui vous permettent de passer d’excellentes vacances sans vous ruiner. Encore faut-il qu’il y ait la destination de votre choix.

Préparer les valises

S’il y a bien une erreur que tous les vacanciers doivent éviter, c’est de préparer les bagages la veille du départ. Elle doit être faite au moins 2 jours avant le départ. Et vous serez ainsi tranquille en attendant le jour du départ. Et aucun risque d’oublier cette robe ou ce short que vous comptiez mettre, et que vous avez finalement laissé dans le bac à linge.

On commence donc par faire une liste. Bien évidemment, après avoir vérifié le temps qu’il fera dans le lieu de votre séjour. Pensez également à la durée de votre séjour et les activités que vous allez faire. La liste rédigée, reste à sélectionner les affaires que vous allez intégrer dans votre sac de voyage.

Selon la quantité des affaires à transporter, vous pouvez choisir entre un sac à dos, un sac de voyage ou une valise cabine. Veillez toutefois à bien ranger vos affaires dedans pour gagner en espace. Avec un bon agencement, vous pouvez n’avoir besoin que d’une seule valise au lieu d’en prendre 2. Placez par exemple les objets lourds et encombrants tout au fond. Et plutôt que de prendre une maxi trousse de toilette, qui occupe de la place, optez pour un lot de 2 trousses plus petites ou utilisez les poches de la valise pour y glisser une partie de vos produits de toilette.

Sans oublier de mettre les objets régulièrement utiles dans votre bagage à main, passeport, billet, carte et plan.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/vacances-preparer-prepare.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/vacances-preparer-prepare-150x150.jpggazetteVoyageOrganiser les vacances, qu'elles soient faites en famille, entre amis ou en couple, reste un vrai casse-tête pour beaucoup. Pour certains, le choix de la destination se fait déjà difficilement. Mais il reste encore la préparation des bagages, que certains peinent à réaliser efficacement. Prendre un grand sac de...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.