Si vous projetez de voyager aux Etats-Unis, sachez que vous devez effectuer certaines formalités administratives obligatoires vous permettant de détenir les documents nécessaires pour y aller et y séjourner. Quelles sont-elles et comment faire pour les mener à bien ? Quelques éléments de réponses.

Les formalités nécessaires pour entrer et sortir des Etats-Unis

Pour pouvoir fouler le sol américain et admirer la statue de la Liberté ou se promener sur les plages de Miami, vous devez détenir quelques documents obligatoires. En effet, dans ce pays où la sécurité occupe une place importante, son administration prend soin de vérifier toutes les informations concernant les étrangers y séjournant quelle qu’en soit la raison. Même si vous n’y voyagez qu’en tant que touriste, vous devez effectuer les formalités administratives nécessaires.

Avoir un passeport

Premièrement, vous devez détenir un passeport pour pouvoir voyager dans le pays de l’Oncle Sam. Cette règle s’applique d’ailleurs dans tous les pays que vous comptez visitez en dehors de la France. Ce document doit ainsi être biométrique ou électronique, l’ancienne génération de passeport à lecture optique n’étant plus valide pour voyager aux Etats-Unis. Pour savoir si le vôtre répond à cette nouvelle exigence américaine, il vous suffit de regarder sa couverture et de vérifier si elle dispose d’un logo représentant une puce électronique. Cette dernière contient en effet vos informations personnelles. Si tel n’est pas le cas, vous devez faire une demande de passeport qui doit être valide durant votre séjour sur le sol américain. Aucun besoin toutefois qu’il soit valable même 6 mois après votre retour. S’il est encore celui à lecture optique, vous pouvez l’échanger sans aucun frais à la préfecture de police de votre arrondissement et vous obtiendrez un passeport électronique.

formalités pour voyager aux USA

Détenir un ESTA

Comme les citoyens français, à l’instar de ceux de la plupart des pays européens, bénéficient toutefois du Programme d’Exemption de Visa, vous n’avez pas besoin de Visa pour voyager aux USA. Votre passeport biométrique suffit donc amplement et à la place, il vous faut obtenir un ESTA, un formulaire que vous devez remplir et valider avant votre départ. Vous pouvez aisément effectuer ces formalités de voyage avec Electronicesta.com car elles peuvent être faite en ligne pour vous éviter tout déplacement et perte de temps. D’ailleurs, il ne peut être obtenu qu’en ligne, les services officiels conseillant d’en faire la demande au minimum 72 heures avant le départ.

Ce document est, en effet, indispensable à tout touriste qui prévoit de voyager aux USA pour une durée maximale de 90 jours. Comme les adultes, les enfants doivent également en disposer, ceux détenant un Visa ou se déplaçant par voie terrestre étant les seuls à ne pas être soumis à cette réglementation. Vous devez ainsi avoir le vôtre que vous voyagiez en avion ou en bateau. Il reste valide pendant 2 ans, et jusqu’à ce que votre passeport expire. Il est donc conseillé d’en faire la demande dès la préparation de son voyage. Son coût est de 14 dollars, payable par carte bancaire.

Avoir un VISA

Si vous envisagez toutefois de séjourner plus de 90 jours aux Etats-Unis, auparavant, vous devez obtenir un Visa. Il en existe de différents types suivant l’activité pratiquée ou le titre professionnel que vous détenez pour y aller. Selon que vous y alliez pour un stage, un travail ou pour continuer vos études et quel que soit le poste que vous occupez, vous devez suivre différentes procédures afin d’obtenir le Visa relatif. Vous devez entre autres prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des Etats-Unis. Avant cela, vous devez également remplir un formulaire DS-160 et payer les frais relatifs avant la prise du rendez-vous. Au terme de ces formalités, vous obtiendrez un visa valide pour une dizaine d’années. Toutefois, au cas où vous y allez pour apprendre l’anglais et le perfectionner en assistant à des cours de moins de 18 heures par semaine, vous n’avez pas besoin de Visa d’étudiant. S’il s’agit de cours universitaires, ce volume horaire est diminué jusqu’à moins de 12 heures hebdomadaires.

Notez qu’il n’existe aucun Visa de groupe, les enfants de moins de 14 ans et les personnes âgées de 80 ans et plus devant également détenir les leurs. Exceptionnellement, on peut faire parvenir par courrier leur demande, ce, sans prendre aucun rendez-vous.

Les autres documents nécessaires

Si vous comptez alors voyager en avion ou par bateau pour rejoindre les Etats-Unis, assurez-vous de bien détenir un billet aller et retour pour prouver que vous entendez rentrer chez vous après votre séjour. En tant que touriste, vous avez en effet un droit de séjour maximum de 90 jours et ne pouvez en aucun cas le prolonger une fois arrivé à destination. Vous ne pourrez pas non plus changer de statut, étudier ou travailler une fois sur place. N’oubliez donc pas de fournir une preuve de votre solvabilité comme une carte de crédit ou un chèque de voyage car on pourrait vous demander de le fournir.

Au cas où vous voyagez sur la route, en partant du Canada ou du Mexique pour rejoindre les Etats-Unis, vous devez payer une taxe de 6 dollars américains pour traverser les frontières terrestres. Un passeport en cours de validité, un billet de retour et un justificatif de votre solvabilité sont également requis pour cela.

Avant d’embarquer

Une fois à l’aéroport, assurez-vous aussi d’avoir à portée de main votre passeport, la carte d’embarquement et l’adresse de votre lieu de destination. Dans l’avion ou à l’enregistrement, il vous faut aussi remplir une fiche destinée à la douane, en prenant soin de n’y mettre aucune rayure. Arrivé à destination, en passant par la police des frontières, d’autres formalités sont encore effectuées comme la vérification de passeport par exemple ou la récupération du formulaire d’exemption de Visa. Il se peut aussi qu’on prenne une photo de vous sans lunettes ou qu’on prenne vos empreintes digitales. Un court entretien sur l’objet de votre visite dans le pays de l’Oncle Sam, la récupération de vos bagages et la remise de la déclaration relative complète le tout. Durant ces procédures, aucun contact physique n’est à craindre. Veuillez seulement respecter la hiérarchie et les policiers de la douane car ils ne font que leur travail.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/les-formalites-de-voyage-aux-usa-1024x682.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/les-formalites-de-voyage-aux-usa-150x150.jpggazetteVoyageSi vous projetez de voyager aux Etats-Unis, sachez que vous devez effectuer certaines formalités administratives obligatoires vous permettant de détenir les documents nécessaires pour y aller et y séjourner. Quelles sont-elles et comment faire pour les mener à bien ? Quelques éléments de réponses. Les formalités nécessaires pour entrer et...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.