Aliexpress et les problèmes de douane. Nos conseils

La grande digitalisation de la génération actuelle favorise le développement d’un grand nombre d’activités. Le commerce en ligne est l’une des principales activités florissantes du web. Avec les multiples sites d’annonce, il devient très facile pour les internautes de se procurer l’article de leur désir. Aliexpress est un site de vente en ligne bien connu pour son efficacité. Le problème majeur que rencontrent les acheteurs en ligne est lié à la douane. Pour vous faciliter vos achats en lignes, nous voudrions vous suggérer quelques conseils concernant les problèmes de douane avec Aliexpress.

Renseignez-vous d’avance sur le payement des taxes sur l’importation

Pour les achats en ligne, il serait rare pour vous de vous retrouver dans a même localité que le vendeur de l’article que vous désirez. Il y a donc de fortes chances que votre article provienne d’un entrepôt étranger à vos contrées. Dans le cas d’une importation d’articles ou de marchandises, la législation française oblige un payement de droit de douane.

Certains vendeurs évitent d’inclure le montant de ces taxes douanières dans les frais d’achat comme le montre un retour d’experience sur Aliexpress.  En effet, les frais de dédouanement des articles vendus hors contrée sur Aliexpress, sont à la charge de l’acheteur. Votre marchandise pourrait ainsi se retrouver bloquée à la douane alors que vous n’êtes pas prêt à payer plus pour cette marchandise. Nous vous conseillons donc de vous assurer que les frais d’achat englobent les taxes douanières avant l’achat.

En contactant votre bureau de douane local, vous pouvez avoir le montant total des frais de douane. En additionnant au prix d’achat hors taxe, vous vous déciderez d’effectuer l’achat ou non.

Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de blocage de votre colis par la douane

Des raisons bien connues expliquent le blocage des colis à la douane lorsqu’ils sont achetés via un site de commerce en ligne tel qu’Aliexpress. Il existe essentiellement deux raisons fréquentes.

Le manque du document d’acquittement de la taxe au niveau de la douane

Que vous prenez la décision de payer les frais de douane ou que le vendeur l’ait inclus dans le prix de vente, il est nécessaire pour la douane d’avoir le document d’acquittement de taxe. Ce document atteste que vous avez réellement dédouané le colis. Il serait donc éligible à entrer sur le territoire européen. L’absence de ce document empêche la livraison. La douane retient votre colis en attendant que vous fournissiez ledit document.

Le manque du document du vendeur

C’est la deuxième raison qui bloque les colis à la douane. Votre vendeur aurait oublié de joindre au colis le document attestant qu’il en est le vendeur. Ce document est utile pour justifier l’origine de chaque article qui rentre sur le territoire européen. Il contribue à maintenir la sécurité des personnes et des biens. Il vous suffira dans ce cas, d’en faire une réclamation auprès de votre vendeur.