La torréfaction artisanale.

La torréfaction artisanale est le fait de griller les grains de café pour donner du goût et les saveurs au café que le café vert n’offre pas.

Quand on veut torréfier du café de manière artisanale et de bonne qualité, on se doit d’être exigeant et vigilant sur le choix du café, sur le mode de torréfaction et le choix des mélanges.

Le choix des cafés est important car, comme pour le vin, chaque terroir est différent et aura donc une particularité, un goût différent. Ensuite, on enlève l’enveloppe des grains de café et on les calibre, c’est à dire on les trie pas taille en enlevant ceux qui ont des problèmes ou des défauts. Un torréfacteur choisira pour vous les plus gros et les plus beaux grains.

En ce qui concerne le mode de torréfaction, il faut avant tout savoir qu’une mauvaise torréfaction peut détruire les meilleurs grains de café et qu’un café peut avoir un goût différent selon les modes de torréfaction. En général, le torréfacteur choisit une torréfaction lente et à cœur des grains de café c’est à dire entre 180 et 220 °C pendant 16 à 20 minutes ce qui permet aux arômes de s’exprimer librement. C’est une opération qui demande un grand soin et beaucoup d’amour. Et c’est aussi cette étape qui fera d’un café un grand café. Pendant cette étape, le café change de couleur. En effet, il passe progressivement du vert à la couleur de l’ambre puis enfin au marron.

Pour le choix des mélanges, seul le torréfacteur qui connait l’origine de ses grains de café peut effectuer les mélanges à sa convenance et qui vont ensemble pour les sublimer car il connait son produit par cœur.

Si vous avez le choix, privilégiez un torréfacteur qui pratique la torréfaction artisanale des grains de café biologique car le café biologique contient plus d’antioxydant, donc meilleur pour la santé. Il ralentit le développement du cancer de la prostate pour les hommes et favorise la synthèse de la dopamine c’est à dire que les femmes ont moins de chances de souffrir de dépression après 60 ans si elles consomment du café biologique.

Vous l’aurez compris, faire du café biologique torréfié de façon artisanale pour respecter l’authenticité des différents terroirs est tout un art et cela se sent à son goût qui ravit nos papilles gustatives.

Un petit café ?

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/cafe-biologique-honduras-1024x650.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/cafe-biologique-honduras-150x150.jpggazetteAlimentationLa torréfaction artisanale. La torréfaction artisanale est le fait de griller les grains de café pour donner du goût et les saveurs au café que le café vert n'offre pas. Quand on veut torréfier du café de manière artisanale et de bonne qualité, on se doit d'être exigeant et vigilant sur...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.