Pour trouver un bon vin, il est toujours important de bien se renseigner si on n’est pas expert en la matière. Pour vous aider, vous pouvez tout connaître sur le vin en allant consulter un guide de vin en ligne. Conseils, astuces, sélection de meilleur vin… Focus sur le guide de vin et son utilité !

Pourquoi est-il nécessaire de consulter un guide vin ?

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais il existe au minimum 68 500 exploitations viticoles dans toute la France. Les vins produits par ces exploitations sont des vins AOC-AOP, IGP ou sans indications géographiques. Bien évidemment, vous pourrez vous renseigner sur l’appellation d’un vin grâce à son étiquette, mais il est encore difficile de se décider sur le vin à choisir quand il y a tant de marques et de nombreux types de cru. Si vous avez du mal à faire votre choix, il est donc conseillé de vous orienter vers un guide de vin en ligne comme Gilbert & Gaillard par exemple. De cette manière, vous pourrez trouver rapidement et facilement le vin qui vous conviendra.

Quel est le rôle d’un guide de vin ?

Un guide de vin a pour principal rôle de vous guider et de vous livrer des conseils pratiques pour vous aider à vous décider sur le vin adapté à vos besoins et vos envies. Pour pouvoir vous donner les meilleurs conseils et vous proposer les meilleurs crus, un guide de vin fait appel aux services de plusieurs professionnels et surtout d’un œnologue.

Ces derniers font des recherches et effectuent des tests et des enquêtes pour vous sélectionner les meilleurs vins français. Les résultats et les notes qu’ils attribueront aux vins dépendront bien évidemment de plusieurs critères comme l’appellation, le terroir, le prix, l’aspect gastronomique, etc.

Comment reconnaître un bon guide de vin ?

Vous pourrez déterminer qu’un guide de vin est bon ou pas en fonction des services qu’il vous propose. Effectivement, ses services devront être de qualité, répondre à toutes les questions que vous vous posez et répondre à vos besoins. Par contre, la qualité de leurs services dépendra essentiellement des résultats des analyses et des enquêtes faites par les professionnels comme les œnologues qui travaillent avec eux. Ils doivent alors donner des résultats objectifs et corrects pour ne pas avantager des marques ou des enseignes.

Les bénéfices de se fier à un guide de vin

Il est important de savoir qu’un guide de vin a pour mission de vous donner un véritable enseignement en matière de vin. En plus de sélectionner les meilleurs crus pour vous, il vous offre un accompagnement pour que vous sachiez comment déguster le vin, comment reconnaître un bon vin, etc. Il vous propose des conseils et des informations pour vous initier un peu plus dans la passion du vin.

Il vous apprendra alors à :

  • Vous fier sur le contenant des bouteilles pour déterminer les conditionnements du vin,
  • Vous informer sur les mentions importantes inscrites sur une bouteille et à déterminer si c’est un bon cru,
  • Déterminer si un cru est de qualité en fonction de ces médailles,
  • Vous fier aux conseils d’un caviste ou d’un spécialiste,
  • Être prudent par rapport au prix et à ne pas vous fier aux prix élevés,
  • Déterminer si un vin peut accompagner un met précis et vous renseigne sur l’accord met et vin idéal,
  • Vous référer aux grands classiques pour jouer la carte de la prudence,
  • Vous référer au millésime qui est un critère de choix très important.
https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/choisir-votre-guide-1024x678.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/choisir-votre-guide-150x150.jpggazetteAlimentationPour trouver un bon vin, il est toujours important de bien se renseigner si on n'est pas expert en la matière. Pour vous aider, vous pouvez tout connaître sur le vin en allant consulter un guide de vin en ligne. Conseils, astuces, sélection de meilleur vin… Focus sur le...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.