Les équipements indispensables pour protégez vos employés sur un chantier de construction.

Les équipements indispensables pour protégez vos employés sur un chantier de construction.

Le chantier : un lieu de tous les dangers ?

Un chantier de construction n’est assurément pas un lieu ordinaire. Tous les paramètres y sont réunis pour que des accidents viennent troubler voire interrompre le bon déroulement des travaux. Il peut s’agir d’objets tombant d’une grande hauteur et provoquant des dégâts matériels et corporels. Des incendies sont également des incidents redoutables qu’il faut absolument savoir maîtriser afin d’éviter tout danger. Les échafaudages, parfois installés à des hauteurs vertigineuses sont autant d’occasions d’accidents si l’on n’y prête attention. Les origines des accidents sont aussi nombreuses que les corps de métiers représentés sur un chantier ou encore que le nombre d’ouvriers y travaillant. C’est pourquoi il est impératif que tout chantier soit muni des équipements de sécurité pour protéger vos biens et les personnes œuvrant sur les lieux de votre entreprise.

Les équipements de protection individuelle ou EPI.

Sur un chantier, les équipements qui sont incontournables sont nombreux et au premier rang, on trouve le casque qui est devenu une sorte de symbole. Il est obligatoire et tous les ouvriers travaillant sur un chantier doivent s’en couvrir. Les chefs de travaux ou encore les agents de sécurité qui viennent vérifier le bon déroulement du chantier doivent également montrer l’exemple en arborant ce couvre-chef.

Les chaussures de protection sont aussi les éléments de protection indispensables avec des renforts aux extrémités qui protègent les orteils en cas de chute d’objets lourds. Elles sont les garantes de la bonne tenue des pieds de vos employés et même si elles sont parfois assez lourdes, leur efficacité n’est plus à démontrer.
Les gants sont également des accessoires très importants pour tous les travaux qui concernent le portage, la manutention et également pour les maçons et les peintres qui utilisent des produits souvent nocifs et pouvant altérer la peau des mains.
Les masques sont également recommandés pour éviter à vos employés de respirer des poussières toxiques. Ils ne sont pas toujours présents sur les chantier alors que leur efficacité est prouvée.

Enfin, il ne faut pas omettre le vêtement de travail ou bleu de travail qui permet de protéger tout le corps. Ils sont de plus en plus résistants et évitent des petites blessures qui sans eux, pourraient se révéler très dommageables.
Enfin, pour ce qui concerne les équipements des biens, n’oubliez pas de protéger tout ce qui peut être volé. La meilleure protection est évidemment de clôturer le chantier afin de le rendre inaccessible aux intrus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.