Le fonctionnement de la VoIP

Le fonctionnement de la VoIP

La VoIP ou Voice Over Internet Protocol est une technologie innovante qui permet d’émettre des appels en utilisant une connexion Internet haut débit, c’est-à-dire que la voix est transportée grâce au protocole Internet. Si vous désirez transformer votre système téléphonique pour bénéficier des avantages de la téléphonie IP, lisez bien ce qui va suivre.

 

Les essentiels à savoir

Si vous voulez profiter de la VoIP qui s’appuie sur la transmission de données numérisées en utilisant le même réseau qu’Internet, vous devrez tout d’abord vous abonner à une solution de connexion Internet haut débit ainsi qu’à une offre de téléphonie via Internet. Vous devrez également avoir un téléphone fixe à fréquence vocale avec des touches sonores ainsi qu’un matériel capable de gérer la VoIP. C’est la box que votre fournisseur d’accès Internet vous donne, mais il peut aussi s’agir d’un boîtier de communication VoIP. Sachez que les opérateurs proposent des offres qui couplent Internet et téléphonie IP.

 

Le fonctionnement proprement dit de la VoIP

Le principe de la VoIP est la transmission de données parlées par un réseau IP ou Internet Protocol. La conversation téléphonique VoIP ne circule plus par les fils de cuivre du réseau téléphonique standard analogique, elle passe par un réseau de données numériques en empruntant les câbles Ethernet au départ et à l’arrivée. Les données transmises sont sous forme de paquets, c’est un lot de données numériques, en clair, une série de 0 et 1 sous forme d’impulsions électriques ou optiques. Au départ, la modulation sonore produite par la voix est numérisée en temps réel ensuite compressé, mais elle ne circule pas en flux continu. L’écart est très bref pour que cela ne puisse pas avoir d’impacts dans la conversation, les données numériques sont regroupées et envoyées régulièrement dans le réseau IP en wagons d’informations numériques successifs, ce sont les paquets. À l’arrivée, c’est l’inverse qui se passe. Il est à noter que les paquets renferment en plus des données vocales l’adresse réseau des 2 interlocuteurs.

 

Les avantages de la VoIP

La VoIP est une technologie plus rapide, plus souple et moins onéreuse que la téléphonie classique. Aussi, elle permet de bénéficier d’appels téléphoniques avec une meilleure qualité. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs tout en permettant de s’affranchir de toutes les limites qui avaient été jusqu’à maintenant imposées par le réseau téléphonique classique. Pour les entreprises, elle permet de faire des économies. On constate une réduction des coûts de communications téléphoniques, une diminution des coûts de données, une facilité des processus internes et un accroissement de la productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.