Comment garantir l’autonomie énergétique sur un bateau 

Sur un bateau, les appareils et les différents instruments ont tous besoin d’électricité pour fonctionner. En général, ils sont alimentés par un parc de batteries dont les performances peuvent largement varier selon certains facteurs. Dans tous les cas, il convient de disposer des bons outils pour naviguer en toute sécurité et en toute autonomie sur la mer. Cet article vous propose de découvrir comment charger rapidement les batteries de votre bateau.

Opter pour un booster d’alternateur

Pour assurer l’autonomie de la batterie de votre bateau, vous devez miser sur un bon chargeur d’alternateur. Il s’agit en effet d’un boîtier conçu pour optimiser la recharge du parc des batteries. Encore appelé booster d’alternateur, ce dispositif offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Facile à installer, il permet de naviguer tranquillement sur la mer sans craindre une décharge soudaine des batteries.

En général, le booster d’alternateur est basé sur un principe assez simple à comprendre. En effet, il simule une batterie déchargée pour inciter l’alternateur à lui fournir un maximum de courant. Ainsi, il assure une alimentation continue. Pour en savoir plus et effectuer votre choix, contactez Dolphin Charger qui propose une large gamme de chargeurs de batterie. Que ce soit pour un bateau professionnel ou un bateau de plaisance, vous trouverez forcément ce qu’il faut pour une navigation autonome.

Sélectionner un chargeur adapté à ses besoins

Dans le commerce, il existe deux types de chargeurs pour les batteries d’un bateau. Il s’agit des chargeurs portatifs et des chargeurs fixes. Au moment de la sélection, gardez toujours à l’esprit que le modèle à choisir doit répondre à certaines exigences. D’abord, il doit correspondre à la puissance de l’alternateur du moteur de votre bateau ainsi qu’à la puissance de votre alimentation électrique. Afin d’effectuer le meilleur choix, commencez par dimensionner la puissance du chargeur en prenant 10 ou 20 % de la capacité des batteries de servitude. Si votre batterie de servitude a une capacité de 150 Ah par exemple, vous devrez choisir un booster de batterie ayant entre 15 et 30 ampères maximum.

L’autre critère à ne pas négliger est la capacité du chargeur à fonctionner dans des environnements chauds. Dans les normes, il est recommandé de choisir des chargeurs de batteries capables de fonctionner correctement, même au-delà de 50 ou 60 °. Avec un tel équipement, vous avez la certitude de recharger rapidement vos batteries, même dans les conditions extrêmes de chaleurs.

N’oubliez pas non plus de vérifier l’indice d’étanchéité du chargeur avant de conclure l’achat. Idéalement, vous devez opter pour un chargeur dont l’indice de protection est un peu élevé. C’est important pour profiter longtemps de votre chargeur.