Les différents types de fraiseuses

Le fraisage CNC est l’une des principales applications avec les machines à commande numérique CNC. Les techniques de fraisage ont considérablement évolué pour satisfaire les besoins de multiples applications. Outre les utilisations classiques, le fraisage est désormais une technique d’usinage plus polyvalente pour effectuer des opérations qui étaient autrefois exclusivement réalisées par le tournage, le perçage ou le taraudage.

Nous vous proposons, dans la suite, un aperçu sur le fonctionnement et les principaux types de fraiseuses.

Fraiseuse : définition et principe du fonctionnement

La fraiseuse est une machine-outil par enlèvement de matière, dotée par des outils tournants, appelés forets de précision. Ils sont à utiles l’usinage des surfaces planes, cylindriques, coniques et/ou hélicoïdales…

Le mouvement de travail de l’outil est toujours en rotation autour de son propre axe, tandis que la pièce a un mouvement de translation ou de rotation combiné. La manipulation du mouvement s’effectue sous l’assistance d’une commande numérique d’où la nomination fraisage CNC qui offre une haute précision pour les pièces les plus sophistiquées.

Les principaux types de fraiseuses

Selon l’orientation de l’axe de rotation de la broche, on peut classer les fraiseuses en fraiseuses horizontales et fraiseuses verticales.

Fraiseuse horizontale

Dans ce type de fraiseuses, la broche se déplace horizontalement par rapport à la table. La fonction principale de ce type de fraiseuse est d’effectuer des travaux de rainurage en s’adaptant aux différentes formes et profils de rainures.

Fraiseuse verticale

Dans ce type de fraiseuses, l’axe de la broche est perpendiculaire à la table permet le mouvement vertical de l’outil. De plus, dans ce type de fraiseuses, la table peut aussi se déplacer verticalement, ce qui permet d’approfondir davantage la coupe.

Les fraiseuses peuvent être classées également selon le nombre d’axes en trois types :

Fraiseuse à 3 axes

Le mouvement relatif entre la pièce et l’outil peut être contrôlé dans les trois axes d’un système cartésien.

Fraiseuse à 4 axes

Les fraiseuses à quatre axes remplissent toutes les fonctions décrites dans le type précédent (déplacement dans les trois axes) en ajoutant la possibilité de contrôler la rotation de la pièce sur l’un des axes grâce à un plateau rotatif.

Fraiseuse à 5 axes

En plus de respecter toutes les possibilités de celles décrites précédemment, les fraiseuses à 5 axes présentent deux particularités.

D’une part, elles permettent le contrôle de la rotation de la pièce sur deux de ses axes ; l’un est perpendiculaire à la broche et l’autre est parallèle.

D’autre part, la fraiseuse à 5 axes permet la rotation de la pièce autour d’un axe horizontal et l’inclinaison de l’outil autour d’un axe perpendiculaire au précédent.

Les fraiseuses de ce type sont utilisées généralement pour des applications minutieuses pour le fraisage CNC des pièces mécaniques complexes.

Quel que soit votre domaine industriel et peu importe le matériau à usiner, Frenos est votre seul interlocuteur pour la création des pièces mécaniques en utilisant le fraisage CNC. Doté de machines allemandes de dernières technologies et des opérateurs qualifiés, votre fabricant de pièces mécaniques de précision saura répondre à toutes vos exigences en respectant rigoureusement les délais.

Fabricant de pièces mécanique de précision met à votre disposition une large gamme de fraiseuses modernes, fiables et adaptées à l’usinage de votre pièce.