Le grand ménage de printemps : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le grand ménage de printemps : qu’est-ce que c’est exactement ?

Faire le grand ménage de printemps » est une pratique ancestrale qui trouve ses origines dans le monde agricole. Il fallait alors, vider caves et greniers pour ainsi faire place aux récoltes des saisons à venir. Dans nos sociétés modernes, il s’agit de ranger le garage, de vider les armoires et de laver murs, vitres, tapis, moquettes, etc. C’est à ce moment de l’année que l’on aimerait recevoir l’aide d’une Mary Poppins ! Durant cette période les offres de services d’entretien ménager se multiplient et des services clé en main de grand ménage résidentiel et commercial sont proposés.

En quoi consiste ce « grand ménage de printemps » ?

Le nettoyage des fenêtres, murs et plafonds constituent les principales demandes. Le récurage et le dépoussiérage des tapis, stores, meubles rembourrés, électroménagers, luminaires, armoires, sont les plus sollicités. Outre l’énergie et le temps employé, l’absence d’équipement et de produits d’entretien nécessaires justifie souvent l’utilisation de ce type de prestation.

Que doit-on considérer avant de faire appel à des services extérieurs ?

L’état des éléments à nettoyer influe sur le prix final. Mais également la superficie, le nombre de pièces et les tâches à accomplir doivent être considérés. Si, par exemple, des travaux de rénovation ont généré beaucoup de poussière ou bien des vitres n’ont pas été nettoyées depuis longtemps, les tarifs seront alors majorés en conséquence. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’entreprise offre une première visite gratuite en vue d’élaborer un plan de travail, sans aucun engagement pour le client.

En plus du temps précieux employé, le faire soi-même peut parfois revenir aussi cher. Le nettoyage des fenêtres peut, en effet, prendre la journée entière, surtout si les vitres doivent être retirées puis remises en place. En outre, si l’on décide par exemple, de laver nous-mêmes nos tapis, il faudra louer l’appareil et acheter le savon. Le coût d’achat des produits de nettoyage est aussi à évaluer lorsque l’on se charge d’effectuer ce grand ménage printanier. L’entreprise d’entretien ménager est pourvue, quant à elle, d’une panoplie de produits d’entretien adaptés aux divers types de matériaux. C’est le cas pour le nettoyage des murs et des cloisons, pour lesquels le produit utilisé dépendra de la peinture qui les recouvre ou des taches qui s’y trouvent.

Ces considérations prises en compte, la décision de faire appel à une entreprise de service ménager tient davantage au temps qu’on est prêt à y consacrer ainsi qu’à notre habileté à réaliser ce travail, plutôt qu’au prix proprement dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.