Photos de famille : comment les mettre en valeur ?

Photos de famille : comment les mettre en valeur ?

Les photos de famille sont précieuses, ce sont de jolis souvenirs que l’on chérit et que l’on garde soigneusement en raison de leur valeur sentimentale. Vu leur importance, ne serait-il pas capital de les mettre en valeur ? Grâce à nos conseils, les photos de famille ne risquent plus de prendre la poussière dans les tiroirs. Elles ne seront plus aussi cacher dans notre appareil photo, notre ordinateur ou de notre smartphone.

Les différents types de tirages des photos de famille

Pour mettre en valeur les photos de famille conservées dans nos appareils, il faut réaliser une impression photo. Plusieurs possibilités de tirage existent.

  • En passant par un site Internet: La manière la plus simple pour tirer les photos de famille est d’aller sur un site dédié. Cette option permet de faire un tirage classique dans divers formats ou de créer un montage pour divers supports. On a la main mise sur la création, et on peut tout personnaliser suivant nos goûts.
  • Via une imprimante pour polaroid ou dans un appareil photo imprimeur: L’autre solution de tirage des photos de famille afin de les mettre en valeur est de les imprimer directement depuis un appareil/imprimante ou une imprimante nomade ou fixe. L’atout de cette option est l’autonomie du tirage et de l’impression. C’est également plus coûteux que d’aller vers un prestataire. Cependant, la gestion des formats est assez compliquée, et le rendu n’est pas aussi professionnel que chez un prestataire.
  • Un studio photo professionnel: La dernière option pour tirer les photos de famille est de contacter un photographe professionnel. Son avantage est la qualité des résultats, surtout pour les portraits en grand format. C’est valable pour les photos de vacances, les photos de mariages, les photos d’anniversaire… Toutefois, c’est plus coûteux que les deux précédentes solutions.

Les différents supports pour la mise en valeur des photos de famille

Une fois imprimées, les photos de famille peuvent devenir des éléments à part entière de notre décoration intérieure. Elles peuvent également personnaliser certains objets. Actuellement, il y a plusieurs manières afin de les mettre en valeur.

  • Un album photo: La manière la plus classique pour la mise en valeur des photos de famille est de les placer dans un album photo personnalisé. Avec les nouvelles technologies, on peut créer en ligne notre propre album photo. Tout est personnalisable : le thème, la couverture (rigide ou souple), les couleurs, les formats… On peut même ajouter des commentaires et des textes. La particularité du livre photo en ligne est qu’il est possible de le partager à nos proches.

    mettre en valeur photos de famille
    Crédits : Pixabay
  • Les cadres : Les photos de famille peuvent également être valorisées dans de jolis cadres en verre. Pour qu’elles soient toujours sous nos yeux, on peut poser ces derniers sur un meuble ou accrocher au mur. Ils personnalisent efficacement n’importe quel espace : salon, bureau, chambre à coucher… On peut faire avec les photos de famille une belle galerie murale. Le poster encadré séduit aussi bon nombre de gens.
  • Un objet personnalisé: L’autre façon de sublimer les photos de famille est de les imprimer sur des objets. On peut les imprimer sur un calendrier pour que l’on voie toute l’année le visage des personnes que l’on aime. Il est aussi possible de les imprimer sur le mug à la maison ou au bureau. Les imprimer sur un t-shirt est encore une bonne idée. Plusieurs autres supports sont utilisables comme les coques de téléphone, les coussins, les porte-clés…
  • Des supports de photo originaux: Si on cherche de l’originalité, on peut mettre en valeur les photos de famille en les suspendant sur des câbles métalliques, en utilisant une palette de bois, en employant des ficelles et des pinces, en les mettant dans des bocaux, en ayant recours à des tablettes pour photo…

L’art de bien exposer les photos de famille

Si on a décidé d’exposer les photos de famille sur notre lieu de travail ou dans notre domicile, il est important de bien les mettre en valeur donc, on choisit bien leur emplacement et leur disposition. C’est valable que les tirages soient placés sur un pan de mur ou sur une étagère dédiée. Pour un décor moderne, pourquoi ne pas les dépareiller ? Cela consiste à utiliser plusieurs formats et tirages. L’originalité est apportée par un mélange de photos de famille en couleurs et noir et blanc. On dispose le tout après de façon anarchique. Si on veut une décoration intérieure plus harmonieuse et plus propre, on varie les formats, mais on dispose les photos de façon plus ordonnée. L’autre idée est de les mettre en scène. On peut par exemple regrouper les clichés de voyage sur une carte du monde, exposer l’évolution de la famille sur des photos et au même endroit tous les ans… Le collage est également excellent pour les immortaliser parfaitement. Maintenant que vous savez tout, n’attendez pas pour les mettre en valeur.