Auto entrepreneur électricien : doit-on facturer la TVA ?

L’auto entrepreneur est une personne physique qui crée et possède une entreprise pour exercer une activité soit commerciale, libérale ou artisanale. En tant qu’électricien, vous pouvez opter pour ce statut d’auto entrepreneur. Mais comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les exigences du statut d’auto entrepreneur ? Découvrez-le ici.

Devenir auto entrepreneur électricien : le mode d’emploi

Plusieurs étapes sont à suivre avant de se déclarer auto entrepreneur. Pour créer votre entreprise, vous devez faire une déclaration en ligne. Cette déclaration vous donne droit à un numéro SIRET et à l’ACCRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise). L’ACCRE est  une exonération partielle des charges sociales et un accompagnement en début d’activités.

Une fois que vous êtes déclaré électricien en auto entrepreneur, vous devez effectuer votre immatriculation au Répertoire des Métiers. Cette opération est gratuite pour les auto entrepreneurs. L’immatriculation s’accompagne d’un stage de préparation, qui est, lui, payant et obligatoire. Par ailleurs, vous avez besoin d’une assurance décennale électricien.

Notez que pour devenir électricien, vous devez nécessairement être doté d’un diplôme justifiant votre expertise professionnelle. Il n’est pas possible d’exercer le métier d’électricien sans connaissances, car il est très à risque. En tant qu’électricien auto entrepreneur, vous devez donc disposer d’un diplôme d’électricien ou de trois ans minimum d’expérience professionnelle dans le métier.

Quelle assurance souscrire en tant que auto entrepreneur électricien ?

Un auto entrepreneur électricien doit souscrire aux assurances suivantes :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle
  • L’assurance décennale
  • L’assurance biennale

Les caractéristiques d’un auto entrepreneur électricien

En tant que auto entrepreneur électricien, vous devez déclarer vos revenus par mois ou par trimestre à l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSAFF). Ces déclarations périodiques permettront de calculer vos cotisations sociales. Ensuite, vous devrez vous acquitter du payement de la cotisation foncière sur les entreprises au centre des impôts des entreprises. À la première année de votre activité, vous êtes dispensé du payement de cette cotisation.

L’auto entrepreneur électricien doit posséder son compte bancaire professionnel distinct. Il n’a cependant pas besoin d’un comptable.

Doit-on facturer la TVA en étant un auto entrepreneur électricien ?

La TVA définie comme Taxe sur Valeur Ajoutée est un impôt qui a pour particularité de n’être payé que par les consommateurs. Elle n’est pas directement prélevée par l’Etat mais ar l’intermédiaire des entreprises qui elles, la reversent ensuite à l’Etat.

Un auto entrepreneur électricien ne facture pas la TVA à ses clients, donc logiquement, il ne la reverse pas à l’Etat. Il bénéficie donc de la franchise en base de TVA. Pour bénéficier de cette franchise, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser un certain seuil.

L’auto entrepreneur électricien exerce une activité mixte : l’achat-revente de matériel et la prestation de services. Pour bénéficier de la franchise de TVA, il ne doit pas dépasser 82 800€ pour l’achat-revente et 33 200 € pour la prestation de services.

Depuis 2018, il est permis aux auto entrepreneurs de facturer la TVA à leurs clients, à condition d’avoir dépassé le seuil de franchise ou d’avoir changé de régime. Dans ce cas, l’auto entrepreneur est obligé de reverser la TVA collectée à l’Etat.