3 raisons expliquant le succès des Marketplaces

D’Amazon à LeBoncoin, nous sommes tous immergés dans les places de marché ou marketplaces. Les places de marché mettent en relation les vendeurs et les acheteurs de biens en un seul clic, tout en supprimant certaines frictions, de sorte qu’il est plus facile pour les clients de trouver ce dont ils ont besoin en ligne sans avoir à passer par une recherche qui peut s’avérer chronophage.

Les places de marché sont un excellent moyen de trouver des produits ou des services uniques. Vous pouvez les utiliser pour acheter des marchandises, mais elles ont également pour fonction de mettre en relation les vendeurs et les clients qui ont besoin de ce que vous proposez ! Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans les outils de soins capillaires, la consultation des différentes places de marché vous permettra de savoir combien de personnes sont susceptibles d’acheter des produits que vous proposez

Les places de marché sont un excellent moyen de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de biens. Une place de marché générale vous permettra de rechercher des articles dans n’importe quelle catégorie, tandis que les places de marché de niche telles que Etsy se spécialisent dans la mise en relation des personnes créatives.

Vous pouvez également trouver des partenariats commerciaux professionnels par l’intermédiaire de ces types de plateformes – certains sites de places de marché sont orientées B2B comme Ankorstore et n’autorisent l’accès aux professionnels qu’après avoir été contrôlés cela permet d’éviter les intrus indésirables et les mauvaises expériences ! Ce type de plateforme makreplace B2B dispose aussi de fonctionnalités spécifiques comme le règlement à 60 jours ou  un Franco à 300€.

 

Raison n°1: Une marketplace est un tiers de confiance

La principale raison du succès de ces sites tient à la garantie d’un tiers digne de confiance qui assure la tranquillité d’esprit lors d’un achat sur ces sites, tout en simplifiant les transactions en utilisant la même plateforme.

Un exemple pour illustrer ce propos, il existe des marketplaces spécialisés dans la vente de voiture qui permettent à un utilisateur de vendre son bien rapidement à partir d’une plaque d’immatriculation et d’acheter en toute confiance avec des garanties de contrôles sur le véhicule vendu.

 

Raison n°2: Une marketplace propose un service personnalisé

Une autre raison vient de la spécialisation de ces plateformes (que l’on appelle marketplaces verticales) qui permettent à l’acheteur une expérience qualitative selon la typologie des produits recherchés.

Un exemple, la marketplace Cocotte permet de trouver des produits locaux par rapport à sa géolocalisation et de commander des box cadeaux de marchands locaux.

Ce n’est donc plus seulement des produits qui sont vendus, mais une expérience d’achat personnalisée.

 

Raison n°3: Une pléiade de choix marketplace

Une autre raison du succès du modèle marketplace vient de la diversité de celles-ci.

On en trouve dans la plupart des secteurs et dans les différentes thématiques (marchands pro, particuliers, services).

à partir du moment où il y a une transaction entre un client et un fournisseur de service, il peut y avoir une marketplace qui intervient en tiers de confiance.

Quand il y a tant de places de marché parmi lesquelles choisir en France et à l’international, il peut être difficile pour les clients ou les professionnels souhaitant vendre leurs produits sur une Marketplace de savoir quelle place de marché utiliser.

Le récent site Top Marketplace a été créé pour y répondre, avec des fonctionnalités telles que la liste de tous les sites marketplaces utilisées en France connus de ce type , leur classification selon la typologie des visiteurs mensuels en fonction de ce qu’ils offrent aux vendeurs qui listent les articles disponibles sur ces plateformes – qu’il s’agisse de biens physiques comme les vêtements et les chaussures, de contenus numériques comme les chansons, les fichiers MP3, ou bien de services comme la location ou l’immobilier etc