Quels équipements pour les voitures de police ?

Quels équipements pour les voitures de police ?

Afin de maintenir l’ordre public, les différents corps de police ont besoin de voitures à leur disposition. Ces véhicules servent non seulement aux déplacements simples, mais aussi à faire des patrouilles, transporter des détenus, pourchasser des fugitifs. Pour les distinguer des autres véhicules, les voitures de police doivent logiquement comporter des signalisations particulières, dont nous vous parlerons.

Les avertisseurs lumineux et sonores

Les voitures de police municipale sont considérées comme des véhicules d’intérêt général prioritaires. Ils le sont au même titre que les moyens de transport de la police nationale et de la gendarmerie, les véhicules des douanes ou encore les véhicules d’intervention des urgences médicales. Selon le Code de la route, ce caractère « prioritaire » donne aux voitures des policiers la possibilité de s’affranchir de certaines règles de circulation et de stationnement sous réserve que l’urgence de leur mission le justifie.

En cas d’urgence extrême, les véhicules des forces de l’ordre doivent être équipés d’un feu clignotant et d’une sirène pour pouvoir gagner la priorité par rapport aux autres automobilistes. Ainsi, sirène et gyrophare sont deux équipements nécessaires à votre véhicule.

voiture police

Les avertisseurs lumineux

Les gyrophares sont des avertisseurs lumineux rotatifs que l’on trouve généralement sur le toit des véhicules prioritaires. Les gyrophares se déclinent en des coloris variés, mais le ton se choisit en fonction de chaque usage.

Pour les voitures de police, il faut opter pour un gyrophare bleu. Pour le choix de votre gyrophare, faites attention à la puissance du dispositif, la technologie d’éclairage (xénon, halogène, LED), la dimension du gyrophare, sa facilité d’installation…

Outre les gyrophares, les véhicules de police peuvent également être équipés d’autres types de feux à placer à l’intérieur ou à l’extérieur de chaque voiture. On distingue les rampes lumineuses, les feux de pénétration ou de calandre, les diverses ampoules… Ces dispositifs lumineux permettent de faciliter davantage la circulation sur les voies publiques.

Les avertisseurs sonores

Lors d’une mission particulière, le gyrophare bleu doit être équipé d’une sirène à deux tons alternés et sans temps mort. Que ce soit pour vos gyrophares ou vos sirènes, accordez une attention particulière à la qualité des produits. Avant de procéder à l’achat, formulez vos besoins.

La sérigraphie des véhicules

Sérigraphier vos véhicules de police fait partie de vos responsabilités. Les véhicules de police municipale sont soumis à des règles strictes en matière de marquage, fixées par un décret depuis 2005.

Alors, pour les distinguer des voitures de la gendarmerie et de police nationale, tout en les uniformisant avec les véhicules de la même catégorie sur le territoire, toutes les voitures des policiers municipaux doivent être blanches. En ce qui concerne la signalisation, les véhicules doivent comporter trois bandes de couleur bleu gitane de chaque côté avec une bande oblique rouge à l’arrière. Il faut que la bande centrale soit plus large que les autres. La mention « police municipale » doit figurer sur chaque côté, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière de la voiture.