Comment réaliser un bon nettoyage suite à un décès ?

Comment réaliser un bon nettoyage suite à un décès ?

Perdre un être cher est difficile, c’est une épreuve douloureuse et délicate. Plusieurs démarches sont à faire, mais il faut aussi procéder à la désinfection des lieux où la mort a été constatée. Lors du nettoyage de logement après un suicide, une mort naturelle, une mort accidentelle, un homicide… les professionnels garantissent une décontamination, que ce soit les maisons, les appartements, les studios, les bureaux ou autres.

Le service de nettoyage après décès proprement dit

Après l’intervention des médecins et des pompes funèbres, il est essentiel de prendre des mesures en nettoyant et en désinfectant les lieux. C’est surtout le cas suite à une mort accidentelle, une mort naturelle, un suicide ou un homicide datant de plusieurs jours ou semaines. Mais le nettoyage après décès doit être effectué par des professionnels parce qu’il y a une méthodologie stricte à suivre et un protocole et des réglementations à respecter pour éloigner les risques infectieux. En effet, il se peut que les lieux soient infectés par du sang et des fluides pathogènes. Vous devrez savoir que beaucoup de maladies se transmettent par le sang comme les hépatites et le VIH. Également, il est nécessaire d’employer des produits spéciaux dans l’élimination biologique, et ils ne sont commercialisés qu’aux professionnels de ce secteur.

Les prestations d’un service de nettoyage après décès

Suite à une mort découverte de manière tardive, la société de nettoyage de logement après un décès propose différentes prestations, dont la protection de la scène et sa mise en sécurité, le nettoyage en profondeur de toutes sortes de taches, la désinsectisation avec des produits spécifiques, la destruction des mauvaises odeurs et la désodorisation des lieux, ainsi que le débarras de tous les objets souillés. Mais elle fait aussi le nettoyage et la désinfection totale du sol au plafond, les décontaminations (virucides, insecticides, bactéricides et fongicides), le débarras des habits et du linge tachés restés à côté de la dépouille… À noter que le service de nettoyage après décès travaille tous les jours sans exception 24h/24 et 7j/7.

Continuez votre lecture avec Comment organiser des obsèques ?