Les mineurs peuvent-ils posséder une carte bancaire ?
Un mineur qui possède une carte bancaire, est-ce possible ? Ces dernières années, les établissements bancaires ne cessent de développer des offres pour permettre aux mineurs de posséder une carte bancaire. Cependant, en raison de l’âge de ces derniers, l’usage de la carte est soumis à différentes conditions. Dans les pays développés comme la France, les adolescents demandent très tôt leur première carte de paiement. Pour eux, ce n’est pas seulement un moyen de paiement. C’est également un symbole de liberté et d’autonomie financière. Mais, à partir de quel âge un mineur peut-il obtenir sa première carte bancaire ? Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
À partir de quel âge un mineur peut-il avoir une carte bancaire ?
Avec l’aval de ses parents, un mineur peut demander l’obtention d’une carte bancaire dès l’âge de 12 ans. Il peut avoir une carte de retrait, mais aussi une carte de paiement. Toutefois, il existe certaines restrictions si le mineur a moins de 16 ans. Toutes opérations de retrait doivent être validées par un représentant légal, notamment les parents. Si l’adolescent a entre 16 et 18 ans, il peut effectuer un retrait librement. Par contre, son représentant légal a toujours le droit de s’y opposer. Concernant le montant maximal de retrait, il sera défini préalablement à la signature du contrat. Contrairement à une carte de paiement, la carte de retrait pour mineur ne permet pas de faire des achats. Dès l’âge de 16 ans, un mineur peut bénéficier d’une carte de paiement. Cependant, ses parents doivent s’engager à rembourser la banque en cas de découvert. Pour éviter que cela n’arrive, les établissements bancaires proposent une carte à autorisation systématique. L’achat ou le retrait seront refusés si le solde est insuffisant. Pour l’ouverture d’un compte bancaire au nom de l’adolescent, il n’y a pas d’âge minimum. Maintenant, la question est de savoir comment bien choisir une carte bancaire pour mineur.
Les cartes bancaires pour mineur
Avant de choisir une carte bancaire, il faut commencer par déterminer à quoi va servir la carte. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel. Outre la carte de retrait, il y a la carte à autorisation systématique. Reliée au compte bancaire de l’adolescent, cette carte n’autorise pas les découverts. Avant chaque transaction, le solde est interrogé automatiquement pour savoir si le montant demandé est disponible. Pour les mineurs qui recherchent un peu d’indépendance, c’est la carte bancaire par excellence. Ensuite, il y a la carte rechargeable ou la carte cadeau. Pratique, elle permet à l’adolescent de se servir en toute liberté d’un montant qui a été défini antérieurement. Contrairement aux autres types de cartes, la carte cadeau n’est pas reliée à un compte bancaire. Aussi, elle peut être rechargée si nécessaire. Ce qui est intéressant avec ce type de carte, c’est qu’elle peut servir de carte de retrait et de carte de paiement. L’obtention de ces cartes dépend des offres proposées par les banques. Cependant, ce qui est sûr, c’est que l’accord d’un représentant légal est obligatoire. Au niveau de la sécurité, les comptes bancaires pour mineurs bénéficient du même système de sécurisation que les comptes classiques.