Satoshi Nakamoto : qui se cache derrière la création du Bitcoin ?
En 2009, la finance mondiale est au bord du gouffre, la faute principalement aux banques et aux spéculateurs qui ont misé sur des produits financiers toxiques. Apparaît alors une monnaie virtuelle révolutionnaire : le Bitcoin. Contrairement au Dollar, à l’Euro ou encore au Yen, le Bitcoin n’est pas contrôlé par une institution financière, mais par un algorithme.
Personne ne le sait à l’époque, mais cette invention va révolutionner les échanges en ligne. Et si désormais presque tout le monde sait comment acheter du bitcoin, l’identité du créateur de la cryptomonnaie reste, elle, bien mystérieuse.
Que sont devenus les premiers utilisateurs du bitcoin ?
Si la valeur du bitcoin flirte désormais avec les 40 000€ par unité, son côté confidentiel au départ ne laissait pas présager une telle explosion des prix. Sachez-le, la première transaction de bitcoin contre un bien fut… une livraison de deux pizzas, contre 10 000 Bitcoins ! Cette somme représentait à l’époque environ 45$.
Au cours actuel, ces 10 000 Btc pourraient rapporter 400 millions de dollars à leur propriétaire… De quoi regretter cette fringale. Toutefois, Laszlo Hanyecz (c’est son nom) dit ne rien regretter de son achat de 2010. Celui-ci fait désormais partie de la légende du Bitcoin.
D’autres investisseurs de la première heure ont été plus prévoyants, et, pour peu qu’ils aient gardé trace de leurs modes d’accès à leurs portemonnaies électroniques, sont désormais installés confortablement sur leurs millions.
Un génie solitaire ou un groupe de développeurs engagés ?
Revenons-en au créateur du Bitcoin, le mystérieux Satoshi Nakamoto. De nombreuses enquêtes ont été menées pour tenter de remonter la piste de ce personnage, et certains spécialistes affirment même qu’il ne s’agit pas d’une personne seule, mais d’un groupement de développeurs ayant pour objectif d’offrir une alternative au système financier traditionnel.
Pour autant, la ou les personnes se cachant derrière cet alias ont parfois disséminé par le passé des éléments poussant à croire qu’il s’agirait d’un homme japonais né le 5 avril 1975. Les recherches d’un homme pouvant correspondre à ces informations ont échouées. Aujourd’hui, la page wikipédia au nom de Satoshi Nakamoto propose plus d’une douzaine d’identité possibles pour le célèbre créateur du bitcoin.
L’explosion du prix du BTC et le retour de Satoshi Nakamoto
Vous l’avez forcément suivi ces dernières semaines : le prix du Bitcoin a atteint des sommets. En fin d’année 2020 tout d’abord, puis en février 2021, suite à l’achat par Tesla de 1.5 Milliard de dollars en Btc.
Peu de temps avant cela, les forums dédiés à la cryptomonnaie avaient bruissé d’une étrange rumeur : Satoshi Nakamoto serait de retour. En effet, alors que le créateur du bitcoin était un contributeur régulier du forum consacré à la cryptomonnaie, celui-ci s’était ensuite fait de plus en plus discret jusqu’à disparaître complètement des radars. Mais la réapparition sur le marché d’un nombre important de Bitcoins issus d’un très ancien portefeuille électronique ne laisse planer que peu de doutes : pour beaucoup, il ne peut s’agir que d’un signe de la part de Satoshi Nakamoto.